Dubaï, le 1er décembre 2023 – La COP28, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, a débuté hier à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Le Gabon, chantre de l’écologie sur le continent africain, y est représenté par sa Prééminence Transitionnelle, Chef de l’État, le Général Brice Oligui Nguema.
Dans son discours d’ouverture, le Général Oligui Nguema a dénoncé l’escroquerie diplomatique des pays pollueurs. « Les Cop sont une véritable escroquerie diplomatico-écologique », a-t-il déclaré. « Les pays pollueurs au cœur de la biotechnologie, responsables du réchauffement climatique et de la pollution atmosphérique sensés être ceux qui doivent payer ont embourbé le continent africain dans cette histoire. »
Le Général Oligui Nguema a rappelé que l’Afrique ne participe qu’à concurrence de 4% de la pollution mondiale. « Les Occidentaux, responsables du dérèglement climatique, interdisent à l’Afrique de produire ses énergies fossiles (pétrole, gaz, etc.) pourtant indispensables pour son développement économique », a-t-il déploré. « Les pays développés demandent aux Africains de se tourner vers les énergies renouvelables. Or, les énergies renouvelables n’ont développé aucun pays au monde ! »
Le Général Oligui Nguema a également dénoncé l’absence des États-Unis et de la Chine, les deux plus grands pollueurs de la planète. « Chantres de la biotechnologie, les États-Unis et la Chine ne seront pas représentés au niveau de leur chef d’État, à Dubaï », a-t-il regretté. « Et pour cause, ils ont peur de militer pour la lutte contre le réchauffement climatique de peur de perdre leur hégémonie au plan de l’économie mondiale. »
Le Général Oligui Nguema a conclu son discours en affirmant que le Gabon continuerait à militer pour la défense de ses intérêts et ses engagements internationaux en matière de préservation de l’environnement.