(Cameroun) LITTERATURE « L’Assakoïsme », un autre bijou du Pr René Joly Assako Assako

Une (autre) façon d’être Négro-africain, de voir la vie et de penser le monde, c’est le cœur de « L’Assakoïsme ». Un ouvrage publié, le 24 décembre 2021, en France.

C’est le 14ème livre du plus vieux vice-recteur d’université au Cameroun, le Pr René Joly Assako Assako. Il vient d’enrichir scientifiquement les nouvelles recherches, à la suite de 13 autres ouvrages qui ont eu un succès dans le monde de la littérature. Ce fils du Sud dans le département de la Vallée du Ntem ne fait pas dans la masturbation intellectuelle mais il met son savoir être et son savoir-faire à la construction d’un Cameroun prospère. « J’ai toujours pensé qu’un autre monde était possible.

Et, à l’égard de toute chose, je n’ai jamais manqué d’envisager une alternative, un détour, un enrichissement ou un élagage.

Par ailleurs, j’ai toujours milité et œuvré pour le respect et la promotion de l’Homme noir, par la valorisation de son intellect et son affirmation dans la civilisation universelle où, en l’état actuel des savoirs, il jouit d’une antériorité établie et irréfutable.

L’Assakoïsme, que je porte sur les fonts baptismaux au travers du présent ouvrage, est la matérialisation et la formalisation de cette ligne de pensée. Il s’agit d’une nouvelle idéologie anthropocentrique ayant la négrité comme fondement et centre d’intérêt », précise le Pr René Joly Assako Assako.

A ce jour, le monde la littérature, pas seulement au Cameroun, dans la sous-région tire un coup de chapeau au Cameroun en thème d’ouvrage. C’est l’un des visions du président Paul Biya qui donne une image de marque du Cameroun aux yeux du monde.

« Je suis aussi écrivain quand je vois bien le Pr Assako publier au rythme de deux livres par ans comme cela le demande dans notre domaine, ce qui n’est pas chose facile. Je pense pour ma part que c’est un homme qui mérite beaucoup de considération dans notre pays.
Pour moi qui le suis de prime abord lors de ses enseignements en direct sur Facebook c’est un véritable intellectuel ».

Herve Narcisse Yemdji, envoyé spécial à Douala