Emission le Gouvernement s’explique à G24: La feuille de route du CTRI bien expliquée par la Ministre du.Commerce.

Libreville, le 2 décembre 2023 – La Ministre du Commerce, Mme Patricia DJIPANO , a fait un passage très édifiant à l’émission « Le Gouvernement s’explique » de la chaîne G24, ce jour 2 décembre 2023.

Au cours de son intervention, Mme Patricia DJIPANO a expliqué les différentes mesures mises en place par le gouvernement pour lutter contre la vie chère, favoriser l’accès des PME aux marchés publics et assurer l’approvisionnement des marchés.

Lutte contre la vie chère

La Ministre a annoncé que des contrôles vont être intensifiés pour s’assurer que les commerçants appliquent les prix de la mercuriale. Elle a également indiqué que des mesures seront prises pour lutter contre les pratiques de retension des produits à des fins spéculatives.la disponibilité des stocks de produits de premières nécessités vont être attentivement vérifiée.

Accès des PME aux marchés publics

Mme Patricia DJIPANO a rappelé que le Président de la Transition, le Général Brice Oligui Nguema, a pris une mesure incitative pour favoriser l’accès des PME aux marchés publics. Désormais, les PME peuvent bénéficier des marchés publics inférieurs ou égal à 150 millions de FCFA.

Pour faciliter l’obtention de ces marchés, le gouvernement compte organiser des commissions interministérielles très regulieres de délivrance d’agrément PME. Ces commissions vont se multiplier pour répondre aux nombreuses sollicitations des PME.

Approvisionnement des marchés

La Ministre a indiqué que le gouvernement travaille à assurer l’approvisionnement régulier des marchés en produits de première nécessité. Elle a souligné que le gouvernement est en contact avec les producteurs et les importateurs pour garantir la disponibilité des produits surtout en cette période de haute consommation à l’approche des fêtes.

Au.regard de cette feuille de route du CTRI ,les populations ne peuvent que saluer le pragmatisme de Mme Patricia DJIPANO .la Ministre du Commerce. Elles expriment leur satisfaction quant aux mesures prises par le gouvernement pour améliorer le quotidien des Gabonais.

Elles ont également souhaité que la Ministre poursuive la mise en œuvre de ces chantiers comme le souhaite le Président de la Transition.