Il s’agit des coupes baptisées Albertine Owono et David Nzoubou qui se tiendrons dans la province de l’Ogooué-Maritime du 27 mars au 01 avril 2023.
En marge aux coupes statutaires, Albertine Owone et David Nzoubou, la Fédération Gabonaise de Basketball a entamé depuis quelques temps une série de rencontres avec les autorités de la province et de détection des lieux devant servir de cadre aux compétitions.
Une délégation de la Fédération Gabonaise de Basketball (Fegabab) conduite par un de ses membres d’honneur, Guy-Roger Reteno Ndiaye à séjourné à Port-Gentil dans le but de s’entretenir avec ses autorités notamment le secrétaire provincial, Gabriel Tchango, maire de la Commune et l’opérateur économique SOGARA.
Si le secrétaire provincial a quant à lui réaffirmé l’engagement du gouvernorat à prendre toutes les dispositions pour la prise en charge médicale et la sécurité durant la compétition, selon le cahier de charges desdites coupes, la fédération prendra en effet en charge du transport des équipes participantes qui assureront elles-mêmes l’hébergement et la restauration.
L’édile de la ville de Port-Gentil pour sa part va parrainer les coupes et la société gabonaise de raffinage (Sogara) apportera sa modeste contribution.
Notons que si le gymnase de l’ASSCTG a été retenu pour la tenue de la compétition, celui du plateau de la Concorde fera office de plan B. Trois terrains sont en l’occurrence retenus pour les entraînements ( Oprag, Ljaa et Lbc) ainsi que deux lieux d’hébergement susceptibles( Internat de l’École de foot et du Ljaa).