Le Maroc a réalisé un exploit monumental en éliminant l’Espagne (0-0 : tab 3-0) ce mardi 6 décembre pour accéder pour la première fois de son histoire en quarts de finale de la Coupe du monde. C’est le quatrième pays africain à accéder à ce stade de la compétition, après le Cameroun, le Sénégal, et le Ghana.
Déterminés, les Lions de l’Atlas, avec une intelligence collective, se sont hissées en huitièmes de finale après 36 années d’attente. Ce soir, à l’Education City Stadium, il fallait passer l’obstacle espagnol, pour vivre un quart de finale historique, pour cette génération qui n’était pas née en 1986. Un challenge tout à fait possible à la lecture du parcours des Marocains lors de ce Mondial 2022.
Invaincus depuis le début de la compétition, les Lions de l’Atlas ont carrément terminé en tête du groupe F, après un nul contre la Croatie et deux victoires : face à la Belgique (2-0) et au Canada (2-1). Ce soir, en terre qatarienne, ils se sont offert la nation championne du monde en 2010, et championne d’Europe en 2012. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour voir les tribunes exulter de bonheur après les deux arrêts de Yacine Bounou, héros de la nation marocaine.
Le Maroc croisera en quart de finale le Portugal de Christiano Ronaldo, qui a lamentable battu la Suisse 6 buts à 1.
Heritier RAMAZANI/RDC