Les groupes armés ayant participé à la troisième session des consultations de paix de Nairobi ont signé, mardi, le communiqué final de ces assises, marquant ainsi leur acceptation du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Ce document, signé par le facilitateur Uhuru Kenyatta, le mandataire spécial du Président Félix Tshisekedi ainsi que les représentants des groupes armés et de la société civile, comporte dix résolutions opposables aux parties prenantes à ces consultations dont l’objectif était de mettre fin aux conflits armés et ramener la paix dans la partie Est de la RDC.
Le facilitateur Uhuru Kenyatta et le mandataire spécial Serge Tshibangu présentant le document
Les signataires du communiqué de Nairobi III ont décidé de mettre en place un groupe de travail devant examiner et traiter la question des prisonniers des groupes armés et faire rapport aux instances judiciaires spécialisées pour une solution idoine.
Ils ont demandé que le programme de développement des 145 territoires travaille en étroite collaboration avec le PDDRCS afin de permettre l’intégration des membres des communautés et de créer des opportunités d’emploi, de commerce et d’entreprenariat au niveau local.
Quant à l’intégration dans l’armée nationale des membres des groupes armés, Uhuru Kenyatta s’est engagé à porter la question à l’attention du Président Tshisekedi afin de se conformer à l’esprit du P-DDRCS.
Une série de rencontres est prévue à cet effet, au mois de janvier 2023 dans les villes de Goma, Bukavu et Bunia pour évaluer les progrès réalisés et les préparatifs des autres résolutions à moyen et long terme, note-t-on.
Heritier RAMAZANI