Sur appel des Évêques, réunis au sein de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), les chrétiens catholiques ont descendus les rues, ce dimanche 4 décembre 2022, à travers le pays.
Cette marche a pour but de dénoncer l’agression rwandaise dans la partie Est du pays, sous couverture des terroristes du M23, mais aussi pour apporter leur soutien aux forces armées de la RDC qui font quotidiennement face à cette guerre injuste qui est imposée au pays.
Après la célébration de la première messe, les chrétiens ont pris d’assaut des routes, avec des calicots portant l’objet de leur marche en tenant compte de l’itinéraire qui a été communiqué par chaque curé de paroisse à ses fidèles.
À Béni par exemple, sur leur calicot, on pouvait lire «Non à la guerre, non aux massacres, non à la balkanisation… Nous voulons la paix.»
Rappelons que, depuis le discours du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi appelant les Congolais à se mobiliser pour dénoncer l’agression Rwandaise, une série de marches ne cessent d’être organisées ça et là au travers le pays en guise de soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et pour décrier le silence de la Communauté internationale.
Heritier RAMAZANI/RDC