Port-Gentil: Formation sur la norme ITIE 2019 au profit des pétroliers

Le Gabon s’est engagé en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et transparence dans le secteur des industries extractives. A l’horizon 2025, il est attendu que 100% de la parafiscalité soit déclaré dans les lois de finances, le recouvrement des taxes soit meilleur et l’attractivité des investissements soit amélioré.
Dans ce cadre, les pétroliers de Port-Gentil ont bénéficié d’une formation sur la norme ITIE 2019. Cette formation a eu lieu du 5 au 6 octobre dernier.

Les participants ont échangé avec Jacqueline Bignoumba, présidente de l’Union pétrolière des entreprises du Gabon (Upega). Le but étant d’initier des échanges entre les différents partenaires dans le but d’améliorer la bonne gouvernance et la transparence afin de favoriser le développement du Gabon.

Au titre du Programme Economique Elargi FMI/Gabon conclu pour la période de 2021 a 2024, le Gabon s’est engagé a :
 
(1)          Promouvoir la gouvernance dans les industries extractives pour accroitre les recettes pétrolières ;
(2)        Promouvoir la transparence a travers la systématisation des divulgations des donnies sur les revenus et paiements ;
(3)        Centraliser les recettes pétrolières dans le compte unique du Trésor (CUT) et identifier spécifiquement ces recettes afin de faciliter le suivi ;
(4)        Publier périodiquement sur un site web gouvernemental, tous les documents, données, informations et rapports privus dans le cadre de l’initiative ITIE ; (5) Developper  les  mécanismes   d’estimation  des  réserves   des  ressources naturelles;
(6)   Renforcer la gestion des entreprises publiques et leurs filiales.
 
C’est pourquoi, la planification de la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon s’est triplement aligné sur les orientations stratégiques du Plan Stratégique du Gabon Emergent (PSGE horizon 2025), celles du Plan d’Accélération pour la Transformation (PAT 2021-2023) et celles du secrétariat international de l’ITIE (2021-2023). A terme, l’ambition du Gabon pour la mise en œuvre de la norme ITIE 2019 consiste a promouvoir la bonne gouvernance et la transparence des opérations du secteur des industries extractives en vue d’une croissance économique inclusive contribuant au diveloppement durable et a la réduction de la fragilité des populations.

De cette session, les participants ont appris pourquoi divulguer la propriété réelle est fondamentale pour la bonne gouvernance des industries extractives. En effet, connaitre les propriétaires réelles peut prévenir la corruption, les conflits d’intérêt, les pots de vins, les blanchiments de capitaux, l’évasion fiscale, etc.
Cette formation a permis aux participants d’être outillés sur la nouvelle norme ITIE 2019. A terme, ils seront des experts de la norme et procèderont, à leur tour, au renforcement des capacités des parties prenantes de l’ITIE, à savoir les Organisations de Société Civile (OSC), les membres des comités locaux, l’association des journalistes et ceux de l’administration.

Pour rappel, le Gabon a été réadmis a l’ITIE le 21/10/2022 par le Conseil d’administration international de l’ITIE.

Judex Manfoumbi