Gabon: Dieudonné Minlama dit non à toute forme de violence en milieu scolaire

Dieudonné Minlama Mintogo, membre de la société civile, rejette toutes les formes de violence au sein des établissements scolaires et appelle les parents, les représentants de la société civile ainsi que les différents intervenants dans le secteur de l’éducation à contribuer à favoriser un climat adéquat en milieu scolaire préservant la sécurité des élèves et du cadre enseignant.

Il faut noter que notre pays à  l’instar d’autres est victime de ce fléau. Châtiments corporels, abus sexuels, maltraitances verbales et psychologiques, brimades, négligences, harcèlements, … Longue est la liste des violences qui constituent le lot quotidien de nombreux enfants en milieu scolaire. Loin de qfavoriser leur apprentissage et leur plein épanouissement intellectuel, ces fléaux finissent par éloigner certains enfants de l’école. Celle-ci n’étant plus, à leurs yeux, les havres de sécurité et de culture de la paix qu’elle devrait être, mais des lieux cauchemardesques dont la simple évocation suscite peur et hantise chez eux. 

C’est d’ailleurs pour amener une prise de conscience, favoriser les discussions et faire en sorte qu’on dise NON à la violence, que Dieudonné Minlama Mintogo, à travers une déclaration parvenue à Afrique actualité 241, condamne avec la plus grande énergie ce phénomène. Sa réaction intervient à la suite d’une vidéo d’une extrême violence qui a circulé dans les réseaux sociaux, montrant des agressions sauvages de certains élèves apparemment plus âgés sur leurs condisciples de classe.

Selon lui, rien ne peut justifier de tels comportements, il est donc urgent que ce phénomène prenne fin dans l’immédiat, les responsables de tels actes n’ont pas leur place au sein des établissements scolaires. Il demande aux autorités Gouvernementales chargées de l’éducation, de la justice et de la sécurité de prendre des mesures sévères, urgentes et adéquates pour que de tels actes ne se reproduisent plus. Il est donc temps d’agir avec fermeté absolue et tolérance zéro devant les indélicats.

Judex Manfoumbi