RDC-Election 2023 : lancement d’une série de formation des observateurs électoraux

La Ligue des électeurs a lancé une série de formations des observateurs électoraux pour permettre à la population de contribuer entant qu’acteur à la tenue des élections dont les résultats bénéficieraient de l’acceptation populaire en 2023.

« Il s’agit d’une formation qui va se tenir dans des grandes villes du pays, afin d’outiller les observateurs électoraux à bien faire leur travail et de contribuer à la bonne tenue des élections de 2023 », a fait savoir le président de cette structure, Paul N’Sapu Mukulu, au cours d’un entretien lundi, avec l’ACP.

« Cette série d’activités de sensibilisation et de formation va aussi outiller la population de façon neutre et objective sur les devoirs et obligations du souverain primaire par rapport aux élections et au bon processus électoral », a-t-il souligné, avant d’annoncer que 120 observateurs électoraux seront formés pour la seule ville de Kinshasa.

« C’est la raison même de l’organisation d’une série de matinées électorales lancée le 03 décembre dernier dans la commune de Ndjili, pour le compte du district de la Tshangu, à Kinshasa. Ce programme de sensibilisation va permettre aux participants de renforcer leur compréhension sur cette thématique et à acquérir des nouvelles stratégies dans la mobilisation et l’enrôlement des électeurs », a dit Paul N’Sapu.

Selon lui, l’objectif poursuivit par la Ligue des électeurs est de sensibiliser la population à un vote utile, à renforcer ses capacités et à faciliter l’accès aux techniques électorales des acteurs sociaux, en particulier, et de la population, en général.

Heritier RAMAZANI/RDC