Cartes d’identité : près de 500 000 sont en stocks (Lambert Noël Matha)

On s’achemine vers la fin du malaise général qui perdure depuis 10 ans. Aux dires du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, lors de son audition par la Cour constitutionnelle le 5 octobre dernier, les dossiers pour la reprise de la délivrance de la carte nationale d’identité ont déjà bien avancé. Ce qui devrait permettre un retour rapide à la normale.

La délivrance de titres d’identité constitue un service essentiel pour les citoyens. Selon le membre du gouvernement, le  déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité entrera en vigueur dès le mois de décembre 2022.

Ce d’autant plus que le spécimen de la carte nationale d’identité à produire a même déjà été validé et près de 500 000 cartes attendent d’être personnalisées.

Globalement, selon Lambert Noël Matha, le projet a atteint 80 % de réalisation, même si l’État n’a payé que l’équivalent de 20 % des tâches effectuées.

Ainsi, le ministre de l’Intérieur a rassuré que la production des CNI devrait être lancée dès décembre avec un fichier constitué de 700 000 Gabonais identités et certifiés.

Judex Manfoumbi