Prévue pour une durée d’environ cinq (05) jours, la campagne de dépistage gratuit de la drépanocytose a été lancée le lundi 4 juillet 2022 au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) de Libreville.
Par cette opération, le CNTS invite les populations à faire de la prévention une arme privilégiée en réalisant l’examen de sang appelé électrophorèse de l’hémoglobine avant la conception d’un enfant et le mariage.
La drépanocytose est une pathologie qui affecte l’hémoglobine des globules rouges. Elle est dépistée systématiquement à la naissance de façon ciblée depuis des années.
Selon les experts de la santé, depuis 2017, 2% de la population gabonaise est directement concerné par cette maladie génétique.
Cette maladie génétique très répandue se manifeste notamment par une anémie, des crises douloureuses et un risque d’infections bactériennes sévères.
Les autres complications fréquentes sont les risques d’accidents vasculaires cérébraux, les risques rénaux et les risque de rétinopathie et biliaires.
Judex Manfoumbi