Ituri : la société civile a réuni les leaders de la communauté Hema et Lundu en fin de trouver les vraies priorités de la paix en ituri

Il s’est tenu à Bunia chef-lieu de la province de l’ituri ce mardi 05 juillet un atelier de consultation des chefs coutumiers et notables, des communautés Hema et Lundu sur les priorités de la paix en ituri .

Une activité de réflexion organisée par la coordination de la société civile de l’ituri en partenariat avec un consortium des ONG nationales et internationales.

« la société civile a essayé d’approcher les leaders Hema et Lundu qui sont toujours pris comme les sources de l’insécurité et les victimes de toutes ces hostilités en vue de voir eux peuvent lire la situation à ce jour » explique Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile de l’ituri.

Et d’ajouter, « la situation que nous vivons en ituri est anormale et que tout le monde puisse contribuer pour le retour à la normale. Si on est ensemble, on peut toujours parvenir à résoudre chaque problème » poursuit-il.

Lors de l’ouverture de cette consultation, le vice-gouverneur policier de l’ituri a rappelé la nécessité d’unir les efforts pour aboutir à une paix durable et parvenir à déclencher le développement de la province.

« Profitez de cette opportunité qui vous est offerte pour que le peuple qui subit les hostilités, pour que le peuple qui souffre puisse vivre autrement, vous devez pactiser pour la paix » a dit le commissaire divisionnaire Alongaboni Benjamin.

Signalons que cette activité a bénéficié l’appui de plusieurs organisations non gouvernementales notamment, interpeace , pole instute, action pour la paix, la concorde et la baromètre sécuritaire du Kivu.

Correspondant : Héritier Ramazani