La cérémonie de pré-lancement du 30e anniversaire du programme d’appui à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles d’Afrique Centrale (Ecofac), s’est tenue vendredi 10 juin 2022 à Libreville. Après 30 années passées dans la gestion de la biodiversité et de l’économie verte et des écosystèmes, l’Union Européenne (UE) a estimé qu’il était temps d’élargir le champ avec la mise en place de la ‘’transition verte’’. Ecofac va passer le flambeau à Natur’Africa.
Présente lors de cette rencontre, l’Ambassadrice de l’Union Européenne au Gabon, pour Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC, Rosario Bento Pais, a souligné que le programme Ecofac c’est 30 ans de coopération entre l’Union européenne et les Etats membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) : 30 ans de soutien à la protection de la biodiversité des forêts du Bassin du Congo et ; aussi, pour les citoyens avec le développement des zones forestières et des aires protégées. Ce sont trois décennies qui sont très importantes pour la préservation de la biodiversité de tout le Bassin du Congo, qui est considéré comme le 2e poumon du monde.
C’est dans ce cadre qu’une étude de capitalisation de ces 30 ans est en train d’être faite. Il s’agit de voir exactement quels étaient les résultats en termes de données, et quelles sont les choses à améliorer. Et surtout, se concentrer plus sur les citoyens : passer d’une partie de conservation de la biodiversité au développement durable de cette biodiversité.
Dans ce domaine, on doit comprendre qu’il s’agit pour l’UE à travers le programme Ecofac6 d’associer l’ensemble des opérateurs du paysage. C’est donc une transition qui prend une dimension politique plus grande au-delà de la mission stricte de l’Ecofac qui est de veiller sur les aires protégées. « Le programme régional Ecofac évolue. Il ne se limitera plus aux aires protégées mais sera élargi vers les acteurs du secteur économique qui devront contribuer à garder cet environnement vert ». « Nous irons vers les communautés, vers les acteurs principaux des activités économiques menées et des exploitants. Les menaces sont dehors, il est donc important qu’ont les affronte pour trouver les solutions des zones protégées », ont respectivement précisé Pierre PROCES et Maxime Nzita Nganga, Chef de mission Ecofac.
Il s’agit donc de la suite de la sixième phase d’Ecofac (Ecofac 6). 30 ans d’Ecofac, c’est 6 programmes. Le dernier est encore en cours et sa mise en œuvre va se terminer l’année prochaine. Et Natur’Africa débute cette année en termes de financement avec des objectifs très concrets à l’instar de l’appui aux populations locales. Il ne sera pas seulement concentré sur la protection et la conservation de la nature, mais aussi au développement durable et la relance verte de toutes des zones et aires protégées.
Ajoutons que les hommes et femmes de média ont bénéficié d’une formation de renforcement de capacité durant cette cérémonie. Il était question pour les membres de l’Ecofac et de l’UE d’outiller les journalistes non seulement sur les enjeux de la communication sur la conservation et la biodiversité, mais aussi sur les perspectives et projets du programme régional Ecofac6. La célébration proprement dite des 30 ans du programme Ecofac aura lieu le 06 juillet prochain.
Judex Manfoumbi