Las d’attendre le paiement de leur prime spéciale, les enseignants formateurs du Centre International Multisectoriel de la Formation et de l’Enseignement Professionnel en abrégé CIMFEP de la zone économique à régime privilégié de (zerp) de nkok (23 km de Libreville ), ont entamé un mouvement d’humeur, lundi 30 mai 2022. Ils réclament le paiement de 8 mois de prime.
« Le mouvement est lancé depuis lundi et pour accepter d’être au CIMFEP nous avons reçu des promesses de prime de 1 million par mois par enseignant et on devrait être logé… Rien de toutes ces promesse n’a été tenue…la direction n’est pas ouverte à la communication », déclare un enseignant formateur au micro d’Afriqueactualité241.
A ces réclamations, s’ajoutent la régularisation des situations administratives à savoir, l’attestation de mise à disposition et la décision d’affectation.
Pour rappel, inauguré le 9 avril 2021, par le président de la République, le Centre International Multisectoriel de la Formation et de l’Enseignement Professionnel a pour vocation de former les jeunes gabonais de 14 ans et plus, à partir du niveau minimum de 4ème, et jusqu’au niveau supérieur de la licence. L’admission à l’établissement se fait par voie de concours pour 600 places disponibles.
Le Centre est doté de 11 filières et plusieurs laboratoires tous tournés vers les métiers de l’industrie. Il s’agit d’un centre à dimension industrielle, permettant de mettre en évidence les secteurs, primaire, secondaire et tertiaire. L’établissement qui possède un atelier menuiserie, fait dans la troisième et quatrième transformation du bois. Le centre a deux grands ateliers pour le génie mécanique et la maintenance automobile.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation