Gabon : RSE / SETRAG et ODEFPA en campagne pour lutter contre les violences basées sur le genre

Dans le cadre du lancement d’une « Caravane de sensibilisation contre les violences basées sur le genre » au sein de ses différentes gares, le comité de direction de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) conduit par son directeur général Christian Magni, et l’observatoire des Droits des Femmes et de Parités (ODEFPA) chapeauté par Honorine Nzet Bitheghe, étaient en réunion de travail, le vendredi 27 mai 2022.

Il s’agissait pour l’ODEFPA d’édifier en premier lieu le comité de direction (CODIR) sur les violences basées sur le genre en milieu professionnel, après la récente signature de partenariat pour mener à bien la campagne de sensibilisation des violences basées sur le genre.

Pour le directeur général de la Setrag, Christian Magni, « cette première campagne (…) vient à la suite de la signature de la convention avec l’ODEFPA. Pour la Setrag, il s’agit de sensibiliser l’ensemble du personnel. Donc, nous avons commencé par les membres du CODIR. Sensibiliser les directeurs sur les règles à appliquer au sein de l’entreprise, notamment en matière d’éthique et de responsabilité » face aux collaborateurs.

Cette campagne mise en place par la direction du développement durable que dirige Isabelle Teboul, est une plateforme utilisée par l’ODEFPA et la Setrag pour appeler à la prévention et à l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles au sein de ces différentes unités.

Les formes de violences subies dans les milieux professionnels sont d’ordre psychologique,
économique, physique et sexuel. La forme de violence la plus subie par les femmes est la violence psychologique et la Setrag en tant que société n’est pas épargnée par ce phénomène de société.
« Je pense qu’on peut renverser la tendance même s’il est fait état que les femmes aussi harcèlent maintenant. Mais les statistiques sont très basses. Ceci dit, on peut arriver à quelque chose de bien par la prévention que Setrag a choisi », a estimé la président de l’ODEFP, Honorine Nze Biteghe.

Après les membres du CODIR, l’ODEFPA entend déployer sa campagne de sensibilisation dans les prochains jours sur toute la voie ferrée.