Comment éradiquer les maladies endémiques en Afrique? C’est pour répondre à cette question essentielle que l’ONG française d’assistance médicale dans les formalités d’évacuation sanitaire (Amfes) tiendra des assises au Gabon du 20 juin au 9 juillet 2022. L’annonce a été faite par Marie Avorbang Minko, présidente de l’ONG Amfes au cours d’une conférence de presse, jeudi à Libreville.
Cette conférence de presse s’est tenue en présence de Mike Jocktane président de Gabon Nouveau et des autres ONG et associations des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui travaillent en étroite collaboration avec L’ONG française Amfes sur les nombreux défis auxquels font face les pays africains notamment dans le secteur de la santé. Elle visait également a informer les populations, le personnel soignant et les patients sur les maladies endémiques qui sévissent en Afrique.
Plusieurs ONG et associations de la zone Cemac, de la Cedeao et de l’Union africaine représentées au Gabon sont annoncées pour cette rencontre de Libreville.
« Sur les 20 associations inscrites sous le registre de leurs ambassades, 15 ont un projet et une pathologie bien spécifique qu’elles présenteront au cours de ces assises qui s’annoncent riches en échanges.
Les 5 restantes vont parler de la covid-19. » a expliqué Marie Avorbang Minko, présidente de l’ONG Amfes au cours de cette conférence de presse.
Parrain de l’évènement, l’homme politique et homme d’église, Mike Jocktane; a pour sa part salué l’initiative qui va s’attaquer aux pathologies aussi virulentes que silencieuses telles que l’insuffisance rénale, le diabète, le VIH/Sida et le paludisme qui sévissent dans notre continent et notre pays.
Les assises de L’ONG française Amfes se tiendront sous le thème: « l’information, la prévention pour mieux éradiquer les maladies endémiques en Afrique ».
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation