Gabon : Pierre-Claver Maganga Moussavou invite « humainement » le président gabonais à libérer Jean Rémy Yama et Mounguengui

L’opposant Pierre Claver Maganga Moussavou, a de nouveau lors de son traditionnel Forum de la presse tenu mercredi 25 mai invité « humainement » le président Ali Bongo Ondimba a libérer les prisonniers Jean Remy Yama et Alain Pierre Mounguengui, respectivement Président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), et Président de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).

Le leader du Parti Social Démocrate (PSD) invite le chef de l’Etat à user de son pouvoir discrétionnaire et libérer Jean Rémy Yama et Alain Pierre Mounguengui, qui sont, selon lui, injustement détenus à la prison centrale de Libreville. Particulièrement, il l’invite « humainement » a faire parler son cœur en libérant les deux personnalités: » Monsieur le Président, agissez en bon père de famille. Bannissez l’injustice en les libérant ainsi que tous les autres qui croupissent encore abusivement en prison. Ceci, serait la meilleure prévention à tout. « , a-t-il indiqué.

Il est à rappeler que le Président du Syndicat national des enseignants chercheurs (SNEC), Jean Rémy Yama par ailleurs  leader de Dynamique unitaire (DU), la plus grande et puissante confédération syndicale des fonctionnaires gabonais, est incarcéré depuis le 2 mars dernier à la prison centrale de Libreville pour des faits supposés d’abus de confiance.

Pierre-Claver Maganga Moussavou,  préoccupé par la détention qu’il juge arbitraire de M. Yama qui en toute vraisemblance est étroitement liée à ses activités de défense des intérêts des travailleurs et des droits de l’homme, n’arrête pas d’appeler à sa libération.

De même, le président du PSD regrette le mandat de dépôt du président de la Fegafoot, sans fournir d’ indices sérieux de culpabilité début mai dernier . L’ancien arbitre international Pierre-Alain Mounguengui, est accusé d’avoir couvert des actes de pédophilie dans le milieu du football gabonais. Pour le président du Parti social-démocrate (PSD), la détention des deux personnalités, constituent un abus de pouvoir.

Judex Manfoumbi journaliste d’investigation