Le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises (PME), Yves Fernand Manfoumbi était présent,vendredi 20 mai 2022, au lancement de la 1ère édition du Forum de l’agriculture, organisé par la “Fabrique des Champions” d’Okoumé Capital, visant à identifier les solutions efficaces au développement de l’agriculture gabonaise.
Le ministre du Commerce et des PME, Yves Fernand Manfoumbi a salué l’organisation de ce forum initié par Okoumé Capital. Il a dans la même veine encouragé le soutien aux PME.

« Il nous faut améliorer les circuits de distribution de nos produits tout en optimisant la productivité agricole pour parvenir à une autosuffisance alimentaire. J’engage la Direction générale des PME et Okoumé Capital de travailler en synergie en vue d’offrir pleinement les alternatives idoines aux PME afin de leur garantir l’accès à l’encadrement et aux financements pour leur éclosion », a indiqué M. Manfoumbi.
Notons que 16 jeunes entreprises exerçant dans les métiers de l’agriculture ont exposé leurs produits au cours de cet évènement. Les participants ont découvert une diversité de produits locaux revisités, notamment des bâtons de manioc, du pain fait à base de farine de manioc et bien d’autres. Le dernier produit cité fait partie de la stratégie mise en place par le ministre du Commerce pour remplacer la farine de blé devenue très chère sur le marché mondial en raison notamment de la guerre en Ukraine.
Judex Manfoumbi journaliste d’investigation