(Gabon) Rentrée politique de l’Udis: le dialogue pour maintenir la paix

L’Union pour la démocratie et l’intégration sociale (Udis), avec pour président Hervé Patrick Opiangah a procédé à sa rentrée politique le 19 février. Cet évènement a été placé sous le thème de la paix et le dialogue pour la consolidation du vivre-ensemble.

Le parti d’Hervé Patrick Opiangah, Udis a effectué sa rentrée politique ce 19 février 2022. Cette date marque la reprise des activités pour l’année 2022 du parti.

Hervé Patrick Opiangah a insisté sur le fait qu’au-delà de la politique, il y a d’autres défis à considérer, dont le premier concerne la responsabilité de chacun pour éviter le chaos, à quelques mois de la présidentielle. «Nous appelons au dialogue. Un pays ne se construira jamais sans dialogue. Ce n’est que par le dialogue qu’on pourra maintenir la paix et la tolérance», a-t-il expliqué. «Quand je parle du dialogue», a poursuivi le président de l’Udis, certains «me disent est-ce qu’on mange le dialogue, on mange du concret ce qu’il y a dans nos assiettes». Selon lui, seul un climat de paix peut permettre d’avoir ce concret dans les assiettes.

Pour le leader de l’Udis, il faut lutter contre le tribalisme, le repli identitaire, prémices d’instabilité socio-politique et économique. «Oui il y a la difficulté au Gabon. Oui, il y a la misère, personne ne l’ignore, c’est un secret de polichinelle», a reconnu le président de l’Udis pour qui, il est nécessaire de dialoguer afin de trouver des mécanismes pour sortir de cet état de fait.

Puisque la répétition est pédagogique, Hervé Patrick Opiangah  était là pour le rappeler encore. «D’ici les 18 mois à venir, il y aura beaucoup de manipulation. On va instrumentaliser les jeunes toujours pour la violence mais ces jeunes ont la responsabilité et le devoir de dire non jamais ça» a-t-il indiqué, faisant allusion à la prochaine présidentielle.

«On va procéder à l’achat de conscience, nous tous nous le savons. Mais pour qu’il y ait l’achat de conscience il faut qu’il y ait aussi des personnes qui acceptent d’être achetées», a-t-il poursuivi.

Appelant à la responsabilité individuelle et collective de chacun, le président de l’Udis, a souligné la grande mobilisation des militants, prouvant l’état de bonne santé du Parti après plusieurs temps d’absence.

Judex Manfoumbi