(Gabon) *Économie / Régies Financières L’Etat franchit la ligne rouge*

Le 15 octobre dernier les régies financières subissaient une décote de 64%. En ce mois de novembre, et selon les informations filtrées du comité technique, l’Etat est sur le point de ne reverser que 40% de prime aux régies financières alors que celles- ci ont dépassé leurs objectifs à plus de 100% toutes. Ce mépris des tutelles respectives, est synonyme de ligne rouge et la Fecorefi que de promettre une grève plus coriace que le variant Delta.

En parlant de la prime de performance allouée aux régies financières qui est depuis plusieurs mois sucrée par le gouvernement au fallacieux motif que les régies financières ne réalisaient pas les objectifs escomptés, est devenue de la pure injustice socio- professionnelle que les collecteurs de Fecorefi comparent à un mépris du gouvernement.

Et ce, en foulant au pied l’article 8 élaboré par ses propres soins qui précise,  » lorsque les objectifs budgétaires prescrits sont atteints, la prime à la performance budgétaire est payée pour son montant intégral ».

Au regard de ce qui précède, comment comprendre que l’Etat veule payer au 15 novembre prochain, rien que 40% de cette prime au régies financières alors que toutes ont pratiquement dépassé les objectifs à plus de 100% ?

L’Etat serait-il en train d’entretenir les germes de sa propre mise en déroute ?

En tous les cas, les collecteurs de la Fecorefi sont désormais sûr d’une chose, le gouvernement a décidé d’agir dans le mépris. Et cet entêtement est une forme de ligne rouge, qui suscite auprès des régies financières une réponse ferme : la grève générale illimitée.

Mieux, la Fecorefi parle d’une grève qui va paralyser tout le système de collecte des deniers publics de l’Etat.On peut comprendre en cela, qu’il n’y aura pas de service minimum. Et que l’Etat serait dans l’obligation de reverser aux agents en grève leurs salaires, car il existe une disposition réglementaire en son article 71 qui indique  » (…) les journées de grève ne sont pas rémunérées sauf lorsque la grève résulte du non paiement de la rémunération due ».

Voici qui explique tout et promet une empoignade sans précédent, puis que la Fecorefi promet une grève plus critique que le variant Delta. Nous y reviendrons.

Judex Manfoumbi