Le Gabon de nouveau éclaboussé par une nouvelle série de scandales de surfacturation. A celui du projet d’installation des 5000 lampadaires solaires facturé à 1 millions de francs l’unité, révélé cette semaine par le quotidien l’Union, s’ajoute celui de surfacturation dans l’attribution des marchés publics mis à nu par la task force sur la dette intérieure.
Il s’agit de la rénovation/construction en 2×2 voies du tronçon PK5-PK12, long de 7 km. Réalisé sous financement de la BEAC, ce chantier débuté en 2016 et achevé en 2018 a révélé d’énormes irrégularités. En effet, l’entreprise de travaux publics aurait bitumé les 6,430 kms de route à raison de… 10 milliards de FCFA le kilomètre. Soit près de 65 milliards de FCFA.
Pourtant, selon les indiscrétions des services techniques du ministère TP, le prix moyen d’un km à Libreville se situe entre 800 millions et 1 milliard de FCFA. En comparaison, la route Port-Gentil-Omboué, longue de 90 km, a été facturée à… 2,5 milliards de FCFA le kilomètre. Soit également le double du prix moyen.
( Source : L’Union )