Le Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA, a rencontré à l’hôtel Conrad d’Istambul Monsieur Fatih ÜNLÜ, le Premier responsable du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l’Organisation de la coopération islamique (COMCEC). Le Ministre du Commerce était accompagné de SE Jean Bernard Avouma Ambassadeur de la République du Gabon en Turquie et de Mr Jean François YANDA Directeur Général du Commerce. Il a été question pour les deux personnalités, d’examiner les conditions de participation du Gabon dans les groupes de travail techniques et de définir une approche de collaboration plus lisible.
En outre, le Ministre a sollicité un appui financier pour la mise en œuvre de certains projets relatifs au Commerce, aux PME, à la normalisation et à la mise en œuvre de la ZLECAF. Il a par ailleurs désigné le point focal du COMCEC au Gabon ainsi que des hauts fonctionnaires appelés à participer dans les différents Groupes de travail . Il s’agit des groupes de travail qui portent sur :
– le commerce ; – le transport et les télécommunications ; – l’agriculture ; – Le tourisme ; – la coopération financière ; – la réduction de la pauvreté ; – la coopération du secteur privé.
Après un échange riche sur l’évaluation des travaux en cours et sur les pistes à explorer pour entreprendre des nouveaux projets mutuellement bénéfiques,le COMCEC et le Gabon se disent prêts à y contribuer.
Le Ministre Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Industrie Monsieur Hugues MBADINGA MADIYA a été ensuite invité à participer à la session ministérielle du COMCEC prévue pour se tenir du 24 au 26 Novembre 2021 à Istambul en Turquie .
rédaction