Le Soudan vit une période trouble de son histoire après le coup de force perpétré ce lundi 25 octobre 2021 par des militaires. Internet coupé, le premier ministre civil et d’autres dirigeants arrêtés. Au chapitre des réactions, la communauté se dit inquiète sur l’évolution cahotique de la situation au Soudan.
« J’appelle les forces armées à relâcher immédiatement les personnes retenues », a exhorté l’émissaire de l’ONU au Soudan Volker Perthes, jugeant « inacceptables » les arrestations de la quasi-totalité des civils au sein des autorités de transition.
Les Etats-Unis se sont dit ce lundi « profondément inquiets » par les annonces d’arrestations de dirigeants civils au Soudan par des forces militaires. Ces annonces d’une prise de pouvoir par les militaires vont « à l’encontre de la déclaration constitutionnelle (qui régit la transition dans le pays) et des aspirations démocratiques du peuple soudanais », a tweeté l’émissaire américain pour la Corne de l’Afrique, Jeffrey Feltman.
Les Américains ont aussi alerté que « tout changement du gouvernement de transition mettait en danger l’aide américaine ». Pour sa part, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a appelé la communauté internationale « à remettre la transition soudanaise sur les rails », tandis que l’Allemagne a, elle aussi, condamné la tentative de coup d’Etat, qui doit « cesser immédiatement ». La Ligue arabe s’est dite « préoccupée » ce lundi par les « développements » au Soudan.