Elle aura pour mission de réviser et renforcer le cadre législatif, pour lutter contre l’insécurité alimentaire et prévenir la malnutrition. C’est lundi 25 octobre dernier sise à l’Assemblée Nationale, qu’a eu lieu en présence de Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale et de Murder Mutela, Coordonnateur sous-régional de la FAO, l’assemblée constitutive de l’Alliance Parlementaire Gabonaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cette mise en orbite, s’inscrit en droite ligne des recommandations du premier sommet mondial des parlementaires de Madrid d’octobre 2018 et du premier forum de parlementaires de la sous-région (Brazzaville), qui ont recommandé aux parlements de chaque pays de créer une alliance en vue de leur adhésion au réseau des alliances parlementaires d’Afrique Centrale pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mis en place à Brazzaville en novembre 2019.
Occasion pour Faustin Boukoubi, président de l’Assemblée Nationale de déclarer » le parlementaire gabonais, à l’instar de ses homologues dans les autres pays de la sous-région, emboîte le pas vers la création d’une alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle ».
D’autant que l’Alliance parlementaire panafricaine pour la sécurité alimentaire, vient adopter une loi type sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui devrait guider les politiques africaines dans ces domaines vitaux pour les populations. Et pour cause, selon un rapport SOFI 2018 publié par la FAO, près de 811 millions de personnes dans dans le monde souffre de faim dont plus de 220,7 en Afrique Subsaharienne.
Toute chose qui démontre, à juste valeur, les efforts qui restent à atteindre par les politiques africaines pour être en phase avec les objectifs de développement durable, notamment en leur point 2 qui précise » éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire en améliorant la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ».
Voici qui fixe les ambitions de l’Alliance Parlementaire Gabonaise dont le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, déclarait déjà » le Gabon, par l’essor des filières agro silvo pastorales et halieutique, assurera une sécurité alimentaire durable pour ses populations d’ici 2030 » Le bureau de l’alliance parlementaire gabonaise aussitôt installé et qui a pour Secrétaire Général, Yves Fernand Manfoumbi, promet de mettre assez rapidement en place une plateforme de travail.
rédaction.