Le Ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Arts, Dr. André Jacques Augand, a organisé une audience à son cabinet, lundi 12 mars courant, dans la perspective d’unir la jeunesse gabonaise autour du succès de la Transition, de même que celui inhérent au Dialogue National inclusif d’Avril prochain. Cette réunion singulière a vu la participation de la très active Synergie Républicaine, conduit par Hercule Nzé Souala et son directoire, du Conseil National de la Jeunesse et d’une centaine d’associations de jeunes, tous réunis pour écrire une nouvelle page de l’histoire du Gabon sous l’impulsion de la politique novatrice du Président de la Transition.
Durant cet échange, les jeunes gabonais de tous horizons et de toutes les catégories sociales se sont engagés à échanger du 25 au 28 mars au Palais des Sports de Libreville lors d’une rencontre intitulée “Le Grand Rendez-Vous de la Jeunesse Gabonaise”. Une initiative qui devrait permettre à cette composante des neuf provinces du Gabon, ainsi qu’à celle de la diaspora, de porter dans une perspective commune la voix de la jeunesse dynamique de la République Gabonaise.
Ainsi, le Conseil National de la Jeunesse, la Synergie Républicaine et les mouvements associatifs de jeunes se sont accordés sur une organisation conjointe chapeautée par le Ministère de la Jeunesse, qui devrait se matérialiser par la conduite de travaux communs, dynamiques et objectifs, qui marqueront l’inclusion de la jeunesse gabonaise.
Cette réunion est une victoire pour Hercule Nze Souala, qui a toujours plaidé en faveur de l’intervention des plus hautes autorités pour prendre en compte les aspirations de la jeunesse gabonaise. C’est également un succès majeur pour Paul Darius Nyoundou Souza, président du Conseil National de la Jeunesse, qui s’est efforcé de rassembler les jeunes autour d’un idéal commun de cohésion sociale et d’amélioration des conditions de vie.
Mieux, il faut avouer que ce « Grand Rendez-Vous », notamment les Grandes Assises de la Jeunesse, offre une opportunité unique aux jeunes de se réunir, de dialoguer et de proposer des initiatives communes, allant au-delà des égos et des intérêts personnels, dans le but de créer un Gabon nouveau et digne. Le ministre de la Jeunesse, sous les instructions fortes du Chef de l’État, joue ici un rôle crucial en fédérant la jeunesse pour assurer la réussite de la Transition et du Dialogue National inclusif.
L’unité et l’engagement de la jeunesse sont au cœur de cette initiative, qui vise à ouvrir une nouvelle page historique dans la perspective d’une coalition basée sur des intérêts communs et patriotiques. Le présent symbolique intitulé “Bwiti de l’unité”, a d’ailleurs été remis au ministre de la Jeunesse, et témoigne de la détermination du gouvernement à favoriser la cohésion et l’unité de la jeunesse gabonaise.