Engagement et Revendications : La FETRAG secteur Santé Dénonce les Injustices

Le Secrétaire Général de la FETRAG secteur santé, Judicaël Mombo Mombo, exprime son soutien et sa reconnaissance envers les agents de la santé pour leur dévouement malgré les mauvaises conditions de travail et de vie auxquelles ils sont confrontés

. Cela fait déjà trois mois que la FETRAG secteur santé a lancé un mouvement syndical dans le domaine de la santé, appelant tous les personnels de santé à l’unité pour la défense des intérêts communs.

Dans une entrevue, le SG souligne les défis auxquels sont confrontés les agents de santé, notamment la stagnation des catégories professionnelles des infirmiers dont la majorité va en retraite sans connaitre un quelconque changement de situation, et l’exploitation des agents de la main d’oeuvre non permanente dont le statut actuel ne garanti pas l’épanouissement de cette catégorie d’agent.

Il met en lumière les contraintes et les risques du travail de nuit qu’ils assurent chaque jour abandonnant leur famille sans pour autant que leur transport soit assuré et garanti par l’Etat.

Aussi, parmi les injustices deux agents peuvent travailler dans un même service et être traité differemmet (l’un avec la prime de risque sanitaire et l’autre non) à cause de l’appartenance au corps de santé alors que le risque en milieu hospitalier est le même. Pire, lorsqu’ils tombent malades ces derniers ne bénéficient pas de la gratuité de soins dans leur milieu professionnel.

Mombo Mombo dénonce également la gestion des recettes hospitalières, qui, selon lui, ne bénéficient pas aux services centraux du ministère de la Santé, mais sont détournées vers les agences comptables et contrôles budgétaires du ministère du budget au mépris des personnels de santé qui travaillent nuit et jour d’où son souhait de voir ce secteur d’activité etre traité en matière salariale au même régime que celui du secteur privé.

Il souligne également la mauvaise repartition des 1200 postes budgétaires attribués au ministère de la santé par le CTRI. Étant donné que plusieurs agents en service depuis des décennies n’ont pas été sélectionnés pendant cette distribution, en même temps nombreux attendent la régularisation de leurs situations administratives (intégration, titularisation, avancement, reclassement après stage et rappel)

Ces revendications mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé au Gabon, et la nécessité d’une action collective pour faire valoir leurs droits auprès des nouvelles autorités qui ont la vision de restaurer la dignité du peuple gabonais

Judex Manfoumbi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *