Vers une Transition Réussie : Appel à l’Engagement de l’Union Nationale

Libreville , le 20 JAN, 2024 – Dans une Rentrée Politique poignante, le Secrétaire exécutif de l’Union Nationale, accompagné des vice-présidents et des Secrétaires exécutifs adjoints, a appelé à l’engagement collectif pour assurer le succès de la transition en cours au Gabon.

En ce début d’année 2024 , le Secrétaire exécutif a transmis ses vœux de santé et de succès à tous les membres du parti, mettant en avant l’importance du pays qui prime sur toute autre considération. Depuis le 30 août 2023, le Gabon expérimente une nouvelle ère sous la conduite de la présidente Paulette Missambo, marquant un tournant dans le paysage politique.

L’Union Nationale a fait le choix de soutenir le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), dans l’objectif de doter le pays d’institutions fortes et républicaines, œuvrant pour l’intérêt général. Le Secrétaire exécutif a souligné la nécessité de contribuer à la construction d’un Gabon démocratique et libre, loin des dérives économiques et des pertes de valeurs morales.

Face aux critiques et réserves exprimées après cinq mois d’observation, le Secrétaire exécutif a appelé à capitaliser sur l’opportunité offerte par la transition. Il a insisté sur l’engagement de chacun, mettant en garde contre la passivité qui condamnerait à la subordination.

La priorité de l’Union Nationale, depuis novembre 2021, a été de rassembler et reconstruire le parti en préparation des élections de 2023. Le Secrétaire exécutif a rappelé les défis relevés, notamment la réforme du système électoral et la construction d’une dynamique d’unité au sein de l’opposition. Malgré les obstacles, l’Union Nationale a joué un rôle majeur dans la mise en place de la plate-forme Alternance 2023 et la désignation d’un candidat consensuel à la présidentielle.

Le discours a également abordé trois sujets majeurs pour la période à venir : la justice transitionnelle, le respect des droits et libertés, et la réforme du système électoral. Le Secrétaire exécutif a appelé à la promotion et à la défense des libertés publiques, soulignant l’importance d’encadrer l’action de l’État par des normes juridiques.

En prévision du Dialogue national inclusif, l’Union Nationale se prépare à participer activement, appelant à un consensus national pour la réussite de la transition. Le Secrétaire exécutif a insisté sur l’implication politique du parti dans ce processus, soulignant qu’aucun sujet ne devait être tabou.

En conclusion, l’appel à l’engagement et à la mobilisation a été lancé, soulignant que la réussite de la transition dépendait des choix politiques opérés par toutes les parties prenantes. L’Union Nationale se positionne ainsi en acteur majeur pour contribuer à façonner un avenir démocratique et émancipateur pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *