Sylvia Bongo en prison, la plateforme Gabon Egalité c’est fini !

Le site Web Gabon-égalité.com a été désactivé, son budget non renouvelé. En cause, les problèmes de justice de son initiatrice, Sylvia Bongo actuellement en prison.

Lancé en grande pompe en 2021, la plateforme œuvrant pour la promotion de l’égalité homme-femme au Gabon sera privée de budget cette année. Ainsi en a décidé le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Sans grande surprise. Après avoir bénéficié de près de 2 milliards de francs CFA inscrits au budget de l’État, la plateforme initiée par l’ex première Dame Sylvia Bongo Ondimba n’aura pas finalement survécu au changement de régime à la suite du coup d’État du 30 août 2023.

En effet, au regard du Projet de loi de finances exercice 2024, aucun budget n’est alloué à Gabon Égalité. En 2023 pourtant, la plateforme étatique avait bénéficié d’un budget colossal de 1 955 866 570 francs CFA. De l’argent qui avait permis, entre autres, la création du Centre d’Accueil Gabon-Egalité » de Nzeng-Ayong, localisé dans le 6ème arrondissement de Libreville. Le Centre d’accueil Gabon Égalité est une structure holistique visant à lutter contre les violences faites aux femmes, mais aussi aux hommes (8%), mise en place dans le cadre du programme Gabon Égalité.

Après avoir été un des sites web les mieux référencés du pays, Gabon-egalite.com a été désactivé. Le lien proposé sur ses différents réseaux sociaux non actualisés depuis le 17 août 2023 renvoie désormais à une publicité de jeu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *