On se souvient des sorties vigoureuses de la puissante Fédération des Collecteurs des Régies Financières (FECOREFI) principale centrale syndicale des Collecteurs (Impôts, Douanes et Hydrocarbures) où, en tant que Secrétaire Général Porte-parole, Monsieur OMBINDHA TALHEYWA III Sylvain a su manager d’une main de fer dans un gant de velours les rapports entre le Gouvernement et les Régies Financières.
Cet Ingénieur en stratégie financière, gravi par la force du courage et de volonté les marches de l’administration. Il entre sur concours à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Cameroun pour en sortir Contrôleur des Impôts. Quelques années plus tard il sera reçu à l’Ecole de Préparation aux Carrières Administratives (EPCA) et en sortira nantis du diplôme d’inspecteur des Impôts.
Ce jeune a su se démarquer sur la scène continentale par son dynamisme. Ici avec les doyens ALINI du Gabon, Cissé du Mali et Katongo du Congo invités au Ghana par l’OIT lors du séminaire international de Avril 2023.
Lorsque l’épineuse question du paiement de la prime se pose avec pour conséquence grèves à répétition, il va créer avec l’ensemble des agents de la Direction Générale des Impôts le Syndicat des Professionnels des Impôts (SPI) qui va marquer véritablement un tournant majeur dans le fonctionnement de cette stratégique administrations. Les problèmes étant transversaux, il sera parmi les pères fondateurs de la FECOREFI et le Gabon découvrira alors l’entier engagement de ce jeune leader qui ne ménage aucun effort pour dénoncer les travers d’une gestion approximative contrariant les ambitions budgétaires et de développement de notre pays.
« Les Collecteurs des Régies Financières ne peuvent pas être considérer comme une variable d’ajustement budgétaires pour justifier une gestion douteuse, mafieuse et approximative « . N’hesitait-il pas à déclarer.
Dans un contexte particulier que celui des dernières élections générales dans notre pays, M. OMBINDHA TALHEYWA III Sylvain à arpenter le 3ème arrondissement 2ème siège où il était candidat aux élections législatives aux couleurs du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR). Altruiste et humaniste il n’hésitait à mettre au grand jour la démagogique politique du PDG dans son fief en particulier et pour le Gabon en général.
En lui posant la question de savoir comment entrevoit-il cette transition? Monsieur OMBINDHA TALHEYWA 3 sylvain va nous répondre avec énergie: » je m’inscris entièrement dans l’engagement du Président de la Transition le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA qui tranche avec des politiques économiquement indigne, politiquement indigeste et socialement indigente de l’ordre ancien. Nous n’avons pas le droit d’échouer. Et mettant le Gabon au dessus de nos intérêts personnels nous hisserons haut le vert jaune bleu. »
L’engagement syndical et politique de ce « Shogun » est admirable.