Libreville, 1er décembre 2023 – Le Gabon a célébré ce 1er décembre 2023 la Journée mondiale de lutte contre le virus d’immunodéficience humaine (VIH). Cette journée, qui est l’occasion pour les communautés à travers le monde d’informer et de sensibiliser le grand public quant à la prévention et aux traitements de l’infection au VIH, a été marquée par des activités de sensibilisation et de plaidoyer dans les établissements de santé du pays.
A Libreville, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a présidé une cérémonie au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Au cours de cette cérémonie, le ministre a rappelé l’importance de la lutte contre le sida et a exhorté les Gabonais à se faire dépister et à se soigner en cas de positivité.
« Le VIH est une maladie qui se guérit, mais qui se soigne à vie », a déclaré le ministre. « C’est pourquoi il est important de se faire dépister le plus tôt possible, afin de bénéficier d’un traitement précoce. Le traitement permet de vivre une vie normale et de ne pas transmettre le virus à ses partenaires. »
Le ministre a également rappelé que le Gabon a fait des progrès significatifs dans la lutte contre le sida. En effet, le taux de prévalence du VIH dans le pays est passé de 11,5 % en 2000 à 2,5 % en 2023. Ce progrès est dû à la mise en œuvre de programmes de prévention et de traitement efficaces.
Outre la sensibilisation, la journée mondiale de lutte contre le sida a été l’occasion de plaidoyer pour l’accès aux traitements. En effet, de nombreuses personnes vivant avec le VIH dans le monde n’ont pas accès aux traitements dont elles ont besoin.
« Nous devons nous battre pour que tous les patients vivant avec le VIH aient accès aux traitements », a déclaré le ministre. « C’est un droit fondamental. »
La journée mondiale de lutte contre le sida est une occasion de rappeler que le VIH est une maladie qui se guérit, mais qui se soigne à vie. C’est également une occasion de plaidoyer pour l’accès aux traitements pour tous les patients.