Commémorée chaque 20 novembre , la journée internationale de l’enfance vient rappeler combien la voix des enfants compte. Occasion pour l’UNICEF de sensibiliser sur les droits et conditions de vie des enfants l’opinion sur la nécessité de solidarité envers les enfants les plus vulnérables.
C’est le 18 novembre que l’UNICEF Gabon a réuni une centaine d’enfants venant de
différents coins du pays , issus de centres d’accueil pour la plupart pour une commémoration participative.
Objectif des festivités : les sensibiliser sur les questions relatives à la protection de l’environnement, du climat parce que ce sont eux les décideurs de demain.
Nous voulions qu’ils donnent leurs idées par rapport à la question climatique. Nous leur avons
permis de voir le processus d’une production agricole ,une expérience qu’ils ont beaucoup apprécié” explique Mame Selbee Diouf, la représentante UNICEF Gabon, Sao Tomé et principe Une journée également ponctuée par des moments d’échanges entre enfants et adultes sur
leurs difficultés personnelles notamment avec les cas d’inondations qui peuvent empêcher certains de suivre correctement les cours, mais également par des prestations artistiques et
ludiques.
Une rencontre qui a donné l’opportunité aux leaders de demain de présenter un
manifeste qui met en avant leurs priorités,leurs attentes des gouvernants sur l’impact du changement climatique . Manifeste qui sera présenté à des chefs d’entreprises qui bien évidemment auront une séance de travail avec ces derniers. Parce que leur voix compte.
Sybille Mengue/20/2023