Élections 2023 : autopsie des candidats de la ville de Goma (Qui sont-ils ?)

La multiplicité de candidats à la députation tant nationale que provinciale, met en confusion plusieurs électeurs en ville de Goma. Voilà pourquoi le média en ligne Afrique Actualité fait l’autopsie pour comprendre les candidats avant les échéances à venir, pour bien mettre en danse les électeurs et savoir pour qui voter une fois aux urnes.

Serge Samvura : acteur public et privé de la province du Nord – Kivu, qui se démarque par un leadership innovateur sans le service public qu’il dirige depuis 2018, avec au passage l’entreprise de construction dont il est CEO , contribuant ainsi a résorber le chômage dans la ville de Goma et en territoire de Nyiragongo. Président de la Fondation Maendeleo pamoja, une fondation impliquée avec deux pieds dans l’encadrement de la jeunesse, pour une citoyenneté responsable. Un prétendant sérieux qui mérite une attention particulière.

Patrick Olombe : intelligent, sage et toujours courtois. Son savoir vivre et son savoir-faire ont le mérite de lui ouvrir toutes les portes et le faire asseoir parmi les grands. Le philanthrope est un visage phare dans la ville de Goma. Il fait parler de lui dans tous les domaines vu son implication autour des activités qui concernent la jeunesse. Si on veut renouveler la classe politique, Patrick Olombe doit être dans ce renouvellement.

Maitre Éric Birindwa : toujours optimiste, il est serein quand il entrevoit l’avenir (du Congo ). Dans toutes ses actions, il cherche toujours l’intérêt général. C’est un grand rassembleur, motivateur, un mobilisateur inégalé car partout où il passe, son leadership est accepté et reconnu.

Un leader a sa place devant et devant lui permet de bien conduire et prendre des initiatives pour l’intérêt commun. Lui donner la chance de représenter Goma à l’Assemblée nationale, c’est un bon départ pour que les maux trouvent un remède.

Johnson Ishara : en amitié, il est l’idéal d’un ami en famille et le bon modèle d’un frère. En dehors de ce cadre, Johnson Ishara est un leader né. Son leadership étant inné et caractériel. il est un modèle pour tous les jeunes quoique son influence dépasse la seule jeunesse. Il est le courage personnifié, le patriotisme et le sens du dévouement pour la cause commune. Son expérience dans la gestion : du parlement des jeunes en passant par le foyer culturel jusqu’à la présidence fédérale du parti politique Leadership et gouvernance pour le développement (LGD), Johnson Ishara, Goma lui doit une place.

Serges Farini : incarné d’altruisme portant chair. C’est un champion qui n’abandonne jamais. Doté d’une motivation et d’une volonté sans pareil de réussir, aussi un orateur et un débatteur hors pairs, doté d’un vif d’esprit toujours éveillé qui lui permet de comprendre et cerner les enjeux politiques ( principalement ) et sociaux avant tout le monde ! Cet ancien journaliste connait le fait et le défendre peut lui être favorable. Retenons bien ce nom.

Qui dit mieux ?

Après sondage sur terrain à Goma, il semble que la ville pourrait avoir les meilleurs représentants à la quatrième législature de décembre, si l’idée du collinisme quitte les esprits afin que la province respire une nouvelle ère de la démocratie bénéfique.

Ricardo Olenga / Goma – RDC