Comme chaque année, le mois d’octobre – surnommé « octobre rose » – est dédié à la prévention contre le cancer du sein et du col de l’utérus. Les femmes de Conscience et Action Citoyenne (CAC), se sont prêtées ce week-end à la coutume, en sensibilisant et en encourageant au dépistage des cancers féminins. C’était au cours d’un évènement organisé en présence du président du parti, Florentin Moussavou.
Les cancers féminins touchent toutes les couches sociales de la population. Pour l’avoir compris, la Délégation Nationale des Femmes de CAC n’est pas restée en marge de la lutte contre ces maux responsables de 685 mille décès de femmes à travers le monde, pour la seule année 2020. Placée sous le thème « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine », cette campagne de communication a été l’occasion pour la Déléguée nationale des femmes de CAC d’encourager les militantes et sympathisantes à adopter des comportements sains. « Nous devons nous approprier cette réflexion qui nous mène chaque jour à l’atteinte de cet objectif. Cela devra se manifester par un changement continuel de comportement, car mener une vie saine signifie faire les choix positifs qui amélioreront notre santé physique, notre santé mentale et notre santé spirituelle », a expliqué Indenguela Ankoubou Prudence-Charolle Leslie.
La Délégation Nationale des Femmes de CAC
a, aux côtés du président Florentin Moussavou encouragé les femmes à se faire dépister pendant ce mois d’octobre, mais aussi tout au long de l’année. « Agissons en femmes responsables, pour un avenir meilleur », a conseillé Indenguela Ankoubou Prudence-Charolle Leslie.
Les maladies cancéreuses restent la cinquième cause de mortalité à travers le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), chez les femmes, les cancers se classent premier en termes d’incidence et de mortalité dans la plupart des pays du monde.
Judex Manfoumbi