« FEGAFOOT : Nguema et Boussamba Face au Tribunal pour Harcèlement des Footballeurs : Révélation des Faits »

Libreville, le 28 septembre 2023 (afriqueactualite241.com) – La Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) a récemment lancé une enquête visant à éclaircir les allégations de harcèlement et d’extorsion de primes au sein des sélections U23 et U20. Les principaux suspects de cette enquête sont Chance Boussamba et Lumière Nguema.

Cette affaire a été initiée après une saisine de la Direction de l’Enfance, suivant des comportements présumés inappropriés au sein de ces équipes nationales engagées à la CAN au Maroc et au tournoi UNIFFAC à Kinshasa. Les accusations portent sur l’extorsion de primes de matches et de qualifications par ces deux individus.

La Commission de Discipline de la FEGAFOOT a présenté ces développements lors d’une conférence de presse, en se basant sur un rapport établi par la Direction de la Protection de l’Enfance en juillet dernier. Ce rapport a énuméré les actes répréhensibles qui sont reprochés à Boussamba et Nguema.

Actuellement, Chance Boussamba, ancien membre du staff technique de la sélection U23, est en fuite en France, tandis que Lumière Nguema, dirigeant sportif, réside toujours au Gabon. Les deux individus bénéficient de la présomption d’innocence jusqu’à ce que les conclusions de l’enquête soient rendues publiques.

Il est important de noter que la Commission de Discipline de la FEGAFOOT est composée de magistrats et que tous les acteurs du football au Gabon, y compris les membres du comité exécutif de la fédération, les footballeurs, le staff technique et les dirigeants des clubs, sont susceptibles d’être jugés par cette institution.