la place de la femme au sein de CAC

Nommée en mars 2023, Délégué Nationale des Femmes de Conscience et Action Citoyenne (CAC), INDEGUELA ANKOUBOU Prudence-Charolle, exprime ses remerciements et dit sa reconnaissance au président du parti, Florentin Moussavou pour la place qu’il accorde à la femme au sein de sa formation politique.

2018-2023. Un parcours éloquent pour le parti Conscience et Action Citoyenne
(CAC) qui a célébré ses 5 ans d’existence le 7 mars dernier. Dès sa création, les femmes se sont appropriées la politique insufflée par le président Florentin Moussavou à leur endroit : « La femme sage bâtit sa maison et la femme insensée la détruit de ses propres mains », a rappelé INDEGUELA ANKOUBOU Prudence-Charolle. Avant d’ajouter : «La mission de la Délégation Nationale des Femmes de CAC est de participer au développement de ce parti ». Les femmes ont su prendre acte de cette lourde charge qu’elles s’engagent à assumer, alors que le président Florentin Moussavou s’est lancé dans une opération de rétablissement de l’équité par un élan de promotion du genre, aussi bien de la militante de CAC que de la femme gabonaise.

Aujourd’hui, la femme de CAC fait la politique au même titre que les hommes, et est de plus en consciente de la nécessité d’un retour aux sources. « Cette année, nous avons travaillé sur 4 points principaux. Sur le point culturel, il s’agit d’amorcer un retour aux sources, se réapproprier notre tradition. Longtemps nous avons élevé éduqué nos enfants en calquant les valeurs occidentales. Aujourd’hui nous voulons repartir à nos valeurs culturelles, traditionnelles Africaines, Gabonaises
», relève INDEGUELA ANKOUBOU Prudence-Charolle avec beaucoup d’émotions.

La femme Gabonaise est consciente des défis qui sont les siens, souligne toujours la Déléguée Nationale des Femmes de CAC. « Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le pan économique. Nous souhaitons développer l’agriculture, trouver des hectares de terrains arables, planter, repartir à la terre. Nous ne voulons plus que cela soit juste des expatriés qui exploitent notre terre. Nous voulons que la femme gabonaise reparte à la terre comme autrefois nos aïeux, nos grand-mères le faisaient et participer à l’économie nationale en vendant la production de cette terre », a-t-elle déclaré.

Si dans l’administration Gabonaise, on voit aujourd’hui des femmes à différents postes de responsabilité, au sein de CAC la formation occupe une place essentielle. « Les femmes seront formées grâce à des programmes de renforcement des capacités dans différents domaines. Sur le plan économique mais également sur le plan politique afin qu’elles soient pertinentes, afin qu’elles soient meilleures que celles d’aujourd’hui. Nous savons que c’est la décennie de la femme et la femme est mise au devant de la scène. Nous militons pour que la femme occupe encore plus de poste de responsabilité pour participer pleinement au développement harmonieux de notre pays », a affirmé la chef de file des Femmes de CAC.

Madame INDEGUELA ANKOUBOU appelle à faire cesser toute discrimination à l’égard de la Femme et à accroître les garanties d’égalité dans le domaine politique, économique, social et culturel.

L’impulsion donnée par le président Florentin Moussavou a beaucoup contribué à émanciper et libérer les énergies au sein de la gent féminine du parti. Davantage de femmes font leur entrée à CAC, ainsi que de nombreux jeunes. Dès lors, la Déléguée Nationale des Femmes du parti est chargée d’assurer l’entière intégration de cette plus-value dans tous les domaines de la vie nationale. À cet effet, elle conçoit et met en œuvre des programmes à caractères économique, social, culturel et politique. « Je vais remercier, le Président Florentin Moussavou qui a placé sa confiance sur ma personne. C’est un homme noble, un homme très sage qui passe tout son temps à nous transmettre des valeurs politiques, à nous transmettre son savoir, pour pouvoir nous développer sur le plan politique et social », a t-elle conclu.

Judex Manfoumbi