Déclaration de l’Association Internationale des Médias pour la Paix et le Développement concernant les récentes attaques contre Hervé Patrick Opiangah

Libreville, le 12 septembre 2023 – L’Association Internationale des Médias pour la Paix et le Développement, réunie aujourd’hui, souhaite exprimer sa ferme condamnation des récentes actions menées par Romain Moulena, prétendu journaliste, qui ont nui à l’intégrité morale de plusieurs personnalités de notre nation.

Le 11 septembre 2023, Romain Moulena a diffusé une vidéo exprimant son désaccord envers les autorités de la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) pour avoir nommé Hervé Patrick Opiangah, compatriote gabonais, au sein du gouvernement de la Transition, dirigé par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima. Nous considérons cette intrusion d’un ressortissant étranger, en particulier un journaliste occidental, comme une tentative maladroite d’ingérence dans les affaires intérieures de notre pays par des puissances étrangères

Nous, en tant qu’Association des Médias pour la Paix et le Développement, condamnons avec véhémence de telles actions qui pourraient compromettre la paix actuelle et la cohésion sociale au Gabon. Nous exhortons tous les professionnels des médias et les organisations de propriétaires de médias à ne pas relayer de telles absurdités, qui pourraient détourner notre engagement à soutenir la vision actuellement tracée par les autorités de la Transition, dirigées par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Nous rappelons que la liberté de la presse a ses limites, et nous nous réservons le droit d’agir en justice si les actions déviantes de Romain Molina persistent au Gabon. Nous invitons Romain Molina à solliciter une accréditation auprès du Ministère de la Communication et à se rendre au Gabon pour mener ses enquêtes, au lieu de propager des rumeurs alimentées par des sources douteuses.

En tant qu’Association des Médias pour la Paix et le Développement, nous ne pouvons en aucun cas cautionner la diffusion publique d’informations diffamatoires par un prétendu journaliste étranger qui semble méconnaître les principes de déontologie et d’éthique de notre profession. Le ragot et la médisance sont loin d’être des informations utiles pour le public.

Nous remercions l’ensemble de la communauté des médias et du public pour leur attention à cette déclaration.

Brice Ndoutoume Ndong,
Le Président de l’Association Internationale des Médias pour la Paix et le Développement