La date de la journée mondiale de l’aide humanitaire a été choisie par l’Assemblée générale des Nations Unies en référence à l’attentat du 19 août 2003 du siège des Nations Unies à Bagdad , en Irak . cette journée est l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie au cours de leur engagement humanitaire , et célèbre l’esprit du travail humanitaire à travers le monde .
Cependant ,à Goma au cours d’un point de presse organisé au centre de presse (UNPC /section du Nord – Kivu ), la coordinatrice adjointe d’OCHA en République Démocratique du Congo baser à Goma a rendue hommage à la femme congolaise pour sa détermination d’une manière exceptionnelle : » je voudrais dire , spécialement bravo à la femme congolaise qui sont en première ligne dans la réponse humanitaire et la prise en charge » souligne cette dernière .
De ce fait , au cours de ces vingt dernières années la RDC , a compter des nombreuses victimes parmi les travailleurs humanitaires qui ont été tuer, enlever ,agresser ou soit tracasser … Lors des missions pour sauver des vies des personnes dans des besoins .
Ainsi ma dame Suzanna Tkalec » 256 000 enfants souffrent de malnutrition , et la majorité d’entre eux se trouvent dans le Nord – Kivu , suivi du Sud – Kivu et de l’Ituri » renseigne telle .
Rappelons que , depuis mars 2022 , plus des 3,3 millions de personnes ont été déplacés en Ituri , au Nord – Kivu et sud – Kivu, portant à 5,6 millions le nombre total de personnes déplacés dans ce trois provinces .
Ricardo Olenga / Goma RDC.