Écologie: les lauréats de la 2ème édition du Challenge Bouteilles Plastiques récompensés

Régis Nnang Nnang s’impose dans le challenge des meilleurs collecteurs du Grand-Libreville, avec le nombre le plus élevé de bouteilles en plastique usagées récupérées. Il a été récompensé jeudi 3 août par le Haut-Commissariat à l’environnement. Il remporte la coquette somme de 1.500.000 Fcfa. D’autres collecteurs ont reçu leurs prix des mains des autorités du pays, des montants oscillants entre 500.000 Fcfa et 200.000 Fcfa, ou des bons d’achat d’une valeur de 50.000 Fcfa.

Cette deuxième édition a été rehaussée par la participation du ministre de l’environnement, Pr. Lee White, des maires des communes du Grand Libreville, et du directeur général de Clean Africa.

Pour le Haut-commissaire à l’Environnement, « Cette opération a été initiée dans le but d’inciter chaque citoyen à réduire les nuisances liées aux bouteilles plastiques dans notre environnement tout en invitant tous les acteurs, publics et privés, à prendre leurs responsabilités » rappelle Yannick Georges Sonnet.

Cette année, c’est au total 13 815 881 bouteilles plastiques contre 3,8 millions l’année dernière qui ont été collectées en 10 jours dans le Grand Libreville. Une réussite.

La mairesse de Libreville, représentant les collectivités locales du Grand Libreville, a d’ailleurs tenu à exprimer sa satisfaction. «Ainsi, au regard des chiffres importants enregistrés, nous pouvons aisément statuer sur une totale réussite. Au regard de l’implication croissante des participants, le challenge bouteille plastique pourrait bientôt revendiquer le statut d’activité intégrante dans la politique nationale de lutte pour la préservation de l’environnement. C’est l’occasion de remercier le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba pour son soutien indéfectible. » a-t-elle indiqué.

Pour sa part, Anemone Mengome, Directeur général de Clean Africa, a tenu à souligner l’importance de cette initiative pour notre environnement.
« Chaque minutes, près d’un million de bouteilles en plastiques sont vendues dans le monde et 73% des bouteilles plastiques que nous produisons finissent dans nos mers et nos océans », a-t-il lancé.

La collecte de cette deuxième édition sera valorisée à 100% au sein de la Zes de Nkok où s’est d’ailleurs déroulée la cérémonie des récompenses des meilleurs collecteurs.

Judex Manfoumbi