Le 31 juillet 2023, la commission plénière du Centre Gabonais des Élections qui réunit des représentants des partis politiques de l’opposition et le Parti Démocratique Gabonais et ses alliés a adopté les nouvelles modalités des élections générales, à une vingtaine de jours des scrutins. Depuis, Les déclarations de contestation des leaders de l’opposition se succèdent les une après les autres. Le cas de celle de Joachim Mbatchi Pambou. Le Président du Forum pour la Défense de la République, candidat à l’élection présidentielle dénonce une entourloupe du gouvernement et appelle à l’arbitrage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Ci-dessous l’intégralité de son point de presse.
Les assises de la Concertation politique tenues du 13 au 23 février 2023 à l’esplanade du Ministère de la Défense Nationale , sur convocation du président de la République ont abouti à la mise en place du Comité de suivi. Cette dernière avait pour mission d’examiner les questions restées en suspens à savoir :
- Le statut de l’opposition
-la biométrie et - la loi électorale à travers l’examen des différents mémorandums (PG41, LIPADES, RÉAGIR).
À ce jour, il apparaît clairement une entourloupe de la part du gouvernement qui veut faire croire à l’opinion que le processus de modification de la loi électorale et du bulletin unique est le fait de l’opposition.
Pour ramener la sérénité, j’appelle à l’arbitrage du Président de la République Chef de l’Etat pour mettre fin à ce désordre qui n’augure pas des lendemains électoraux apaisés.
C’est pourquoi je demande :
- La démission des membres de l’opposition du comité de suivi (Davain Akure, Louis Gaston Mayila, Nzigou Manfoumbi, Laurent Angue Mezui et Joël Ngoueneni) qui n’existe que de nom puisqu’ inactif depuis la fin de la concertation;
- l’arrêt de toutes activités des commissaires de l’opposition du CGE, aussi bien ceux de la plénière, du bureau que ceux des commissions locales et consulaires, ceci, jusqu’à nouvel ordre.
Joachim Mbatchi Pambou, Président du Forum pour la Défense de la République, candidat à l’élection Présidentielle.