Oyem abrite la 1ère édition du FESTI 9 du 15 au 18 août 2023

Du 15 au 18 juillet 2023, se tient à Oyem la 1ère édition du festival Culturel du Gabon dénommé Festi 9. Cette 1ère édition est placée sous le thème : « retour aux sources ». L’annonce a été faite récemment par son comité d’organisation au Musée national, lors d’une conférence de presse.

 » Le thème retenu cette année portera sur le retour aux sources et s’inscrira sous le sceau de la promotion et la diversité culturelle et la cohésion sociale pour une paix durable « , a déclaré Ibrahim Mamadou, coordonnateur général de Festi 9.

Selon les organisateurs cette 1ère édition vise à préserver, promouvoir et valoriser la culture.

 » Festi 9 s’inscrit aussi dans une dynamique d’ouverture pour une meilleure intégration dans la sous région en l’occurrence la Communauté économique des États de l’Afrique centrale. Et c’est dans ce cadre que vous trouverez dans le dit projet des consultants internationaux qui sont des camerounais et des équatos qui nous accompagnent dans ce projet « , a expliqué Ibrahim Mamadou.

Toutefois M. Mamadou dira qu’à travers la diversité culturelle, les gabonais peuvent relever les défis de la paix, la cohésion sociale et du vivre ensemble. « Festi 9 se veut un lieu de rencontre d’échange et de partage des meilleures pratiques en terme de découvertes du patrimoine culturel national, de même un lieu de renforcement des liens de solidarité et de préservation de la cohésion sociale dans le cadre de la diversité culturelle et favoriser et promouvoir le développement des activités socio-économiques et culturelles locales pour favoriser l’autonomisation des veuves et filles mères déscolarisées, organiser un atelier de formation sur l’entrepreneuriat sociale, de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la préservation de l’identité culturelle et de la cohésion sociale » a-t- il déclaré.

En plus des réjouissances, durant ces trois jours les festivaliers auront droit à activités thématiques, des animations culturelles, des expositions des objets culturels, des mets culinaires traditionnels, des expositions des produits issus de la pharmacopée en collaboration avec des associations des thérapeutes reconnus par le ministère de la Santé. Une soirée Gala sera organisée pour remercier les sponsors officiels, les partenaires et promouvoir les talents artistiques.

Judex Manfoumbi