Michel Stéphane BONDA Invite Les Partis Politiques à Plus de Responsabilités

Michel Stéphane BONDA, Président du Centre gabonais des élections (CGE),a tenu une conférence de presse le Lundi 17 juillet au siège de l’institution pour faire la lumière sur le processus électoral des élections générales du 26 août 2023. Lors de cette conférence, le président du CGE a présenté les propositions visant à simplifier et fluidifier les procédures de vote, qui ont été transmises au gouvernement.

Michel Stéphane BONDA a également annoncé que 27 dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 26 août 2023 ont été enregistrés. Une commission plénière se réunira prochainement pour examiner ces candidatures et publiera la liste définitive des candidats au plus tard le 26 juillet.

Bien que le gouvernement gabonais ait opté pour l’organisation des élections générales dans le mais de réduire les coûts, le président du CGE estime que ce processus complexe nécessite certaines modifications afin de gérer efficacement le grand nombre de candidats, leurs représentants et les bulletins de vote.

Les propositions élaborées par le CGE incorporent les suggestions des partis politiques de l’opposition. Par exemple, l’opposition a demandé le retrait de l’enveloppe accolée et a exprimé son souhait d’introduire un bulletin unique au format A3 avec inscription alphabétique dans le processus électoral. De plus, ils ont proposé l’utilisation d’un bulletin unique authentifié par les deux vice-présidents et remis à chaque électeur.

Cependant, les récentes agitations des acteurs politiques de l’opposition au siège du Sénat, remettant en question leurs propres idées pour assurer la transparence électorale, ont révélé des incompréhensions au sein de l’opinion nationale