Gabon : Libreville accueille la 23e session ordinaire de la CEEAC le 1er juillet 2023

La 23ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) aura lieu à Libreville se tiendra le 1er juillet prochain, a annoncé la Commission de la CEEAC.

Le sommet très attendu sera placé sous le thème « Relever le défi du financement de la communauté pour accélérer le processus d’intégration de la région Afrique centrale et soutenir la mise en œuvre de sa réforme institutionnelle ».

Le sommet a été précédé de plusieurs rencontres techniques.

Lundi 26 juin 2023, le Ministre du Budget et des Comptes Publics,
Mme Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI a présidé, au siège de la CEEAC à Libreville, la réunion du Comité Technique Spécialisé Finance/Budget avec l’ensemble des Ministres des Finances et du Budget des pays membres de la CEEAC.

Les travaux ont porté essentiellement sur l’examen de plusieurs projets de textes qui vont constituer la norme en matière de gestion budgétaire et comptable de la CEEAC, mais aussi sur la question de son financement. A savoir, des projets des cadres normatifs relatifs à la gestion budgétaire et comptable et le projet de code des marchés.

Au sortir des travaux, tout en se réjouissant de la bonne ambiance emprunte de cordialité, de compréhension et de respect mutuel qui ont amené les participants à adhérer aux recommandations arrêtées, le Ministre du Budget et des comptes Publics a ressorti les enseignements de la rencontre.

Edith EKIRI MOUNOMBI OYOUOMI a relevé que ces travaux ont permis d’aboutir à l’obtention de textes harmonisés qui conviennent à l’ensemble des Etats membres et dont l’application par la CEEAC n’engendrera pas de difficultés particulières.

Le Gabon assure actuellement le président tournant de la CEEAC cette année. Les dix autres Etats membres de l’organisation régionale sont l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine (RCA), le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.