Dans leur perspective de faire progresser l’égalité entre les sexes en terme de représentativité dans les instances de prise de décisions au Gabon, les femmes leaders sont désormais à la tête des partis politiques. Le cas de Marguerite Okomo Obame , présidente du CDJ. Portrait.
Marguerite Okomo Obame est née le 30 Novembre 1969 à oyem.
Sage femme de formation et mère de trois enfants, elle est l’une des femmes les plus expérimentées de la classe politique gabonaise.
Elle démarre sa carrière politique en 1993 dans le comité de soutien des jeunes d’Alibadeng pour la candidature Indépendante de Jules Aristide Bourdes Ogouleguendé dit JABO aux élections présidentielles de 1993 , elle était encore étudiante à l’université omar bongo.
Marquée par la construction d’un pont en béton dans son quartier d’enfance (Alibadeng) par Henri Camille Sene-Inguéza, à l’époque coordinateur provincial du parti Congrès pour la Democratie et la Justice (CDJ) de la province de l’estuaire, et candidat aux élections législatives de 1996 au 1er siège du premier arrondissement de Libreville.
C’est cette même année qu’elle va signer sa fiche d’adhésion au CDJ ,et prendra par la suite la tête de la présidence de la cellule CDJ du quartier Alibadeng.
Suite à cet engagement, Marguerite Okomo Obame va commencé à faire ses classes dans ce Parti , elle se présentera à l’élection du nouveau bureau communal, elle sera élue sous la base d’une liste, Délégué à l’Administration et à l’Organisation(DAO) du bureau communale du CDJ de Libreville en 1998.
En 1999, lors des journées de réflexions et du Conseil National organisés par le CDJ, du 22 au 23 mai, Marguerite Okomo passera au poste de Secrétaire National Adjoint à la communication, chargé de la Propagande et des relations extérieures, porte parole du parti. En 2006 , elle passera au poste de secrétaire national adjoint aux élections , chargé des relations avec institutions et des partis alliés.
6 mois après, suite à la démission du titulaire du poste, elle succédera à ce dernier par décision du bureau national, poste qu’elle occupera jusqu’à 2018.
Marguerite Okomo Obame a également occupé d’importantes fonctions au sein des institutions gabonaises. En Août 2006, lors de création de la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanent (CENAP) en Août 2006, elle va occuper le poste de membre du bureau de la CENAP, Questeur représentant l’opposition, poste qu’elle a occupé de 2006 jusqu’à dissolution de cette institution en Avril 2018. Elle est elle également membre de droit au Conseil National de la Démocratie (CND) depuis juillet 2015 .
Et depuis 2012, cette grande dame de la politique gabonaise occupe le poste de coordonnateur général de l’Union des Forces pour l’Alternance (UFA), un groupement politique influent de l’opposition.
Son dévouement sans faille et sa loyauté envers ses idéaux politiques ont été reconnus par ses pairs, ce qui lui a valu d’être porté à la tête du CDJ en 2019, succèdant ainsi à Jules Aristide Bourdes Ogouleguendé après sa disparition. Elle occupe toujours ce poste avec distinction.
Cette année, Marguerite Okomo Obame était membre au collège spécial pour l’élection du président du CGE.
Sur la scène internationale, Marguerite Okomo Obame est experte électorale reconnue. Le président du CDJ collabore avec les organismes régionales telle que la CEEAC( Commission Économique des États de l’Afrique Centrale) en partenariat avec Électoral Institute for Sustainable (EISA) depuis 2011, ainsi qu’avec l’UA (l’Union Africaine). Depuis Janvier 2023, elle collabore également avec l’Institute Républicain Indépendent (IRI), un partenaire Américain dans le cadre de la formation des femmes observatrices des élections au Gabon. Son expertise et son engagement en matière électorale renforce le respect dont elle jouit tant sur le plan national qu’international.
La discipline, persévérance, la fidélité et la loyauté sont mots qui résument la personnalité de Marguerite Okomo Obame. Soutiens indéfectible de JABO , elle a fait toute sa carrière politique dans l’opposition et dans un seul parti, le CDJ. Cette dévotion à ses principes et à son parti témoigne de son engagement sincère en faveur de l’alternance politique et de la démocratie au Gabon.
En plus de ses compétences politiques Marguerite Okomo Obame est une femme au grand cœur, aimant le travail bien fait.
Elle est constamment dévouée à son pays et à son peuple.
Marguerite Okomo Obame incarne la force, l’intégrité et le leadership nécessaires pour conduire le Gabon le Gabon vers un avenir meilleur. Sa vaste expérience, sa connaissance approfondie des enjeux politiques et sa capacité à établir des partenariats internationaux font d’elle une figure politique incontournable au gabon.