Les épreuves écrites du baccalauréat 2023 ont démarré ce mardi 13 juin sur toute l’étendue du territoire national. Pour permettre aux élèves de rejoindre facilement leurs centres d’examen, le chef de l’État a instruit le Gouvernement de mettre à la disposition de tous les candidats, les bus de la Société gabonaise de transport (Sogatra).
Ainsi, c’est plus de 20 bus qui ont été envoyés à l’intérieur du pays, le lundi 12 juin 2023 pour faire bénéficier aux candidats de l’arrière pays de cette mesure salutaire pour que dès le premier jour, ils puissent se rendre gratuitement vers les centres d’examen à bord des bus de la Sogatra mis à leur disposition.
Sous la coordination des ministres Camélia Ntoutoume-Leclerq (Éducation nationale) et Roger Bibaye Itandas (Transports), le directeur général de la Sogatra, Laurent Skitt Okengue, a procédé au déploiement de bus pour les candidats du Woleu-Ntem, de la Ngounié, de la Nyanga, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué-Maritime et de l’Ogooué-Ivindo. En plus de ceux déjà mis à la disposition de Libreville et des communes voisines.
La décision du chef de l’État vise à mettre à la disposition des élèves, quelques bus afin de leur épargner non seulement des tracasseries des transports endurées le matin, mais également de leur permettre d’atteindre facilement leurs centres d’examens.
Durant toute cette période de l’examen, les candidats au baccalauréat session de juin 2023, seront transportés gratuitement à bord des bus de la Sogatra. Une décision d’Ali Bongo Ondimba qui fait déjà sourire les parents d’élèves.