Gabon : quand la ministre de la justice prend trop de temps pour constater la vacance du poste de Bâtonnier

En annulant l’élection du Bâtonnier et celle des membres du Conseil de l’Ordre, le Conseil d’Etat a créé inévitablement la vacance du poste du Bâtonnier et la loi sur les avocats indique clairement que « en cas de vacance du Bâtonnier dûment constatée par le conseil de l’ordre ou par le Ministre chargé de la Justice, un Bâtonnier intérimaire est élu dans le mois qui suit la constatation de la vacance ». Cette disposition respectueuse de l’indépendance de l’avocat et de son ordre serait toujours sous le coude d’Erlyne Antonella Ndembet. La ministre de la justice tarde toujours de constater la vacance au Barreau, alors qu’elle en avait été saisie depuis maintenant près de trois semaines.

 » Une situation délirante « 

De nombreux articles de presse appellent l’attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice, sur le problème que pose son refus de constater la vacance au sein du Barreau du Gabon. Mais rien n’y fait. Erlyne Antonella Ndembet , droit dans ses bottes, veut « quoi qu’il en coûte » parvenir à faire désigner le bâtonnier intérimaire de son choix, quitte à marcher sur la loi qui régie la profession d’avocat.

Un magistrat, s’il n’applique pas la loi à une situation particulière, doit motiver sa décision afin que les voies de recours puissent s’exercer. La ministre de la justice ne doit pas se servir de la loi et du pouvoir qu’elle lui confère pour faire valoir des points de vue idéologiques ou politiciens, ou encore pour occulter des dysfonctionnements au sein des juridictions. Quel est son sentiment sur la pertinence, dans ce cas flagrant? Selon une source sérieuse, la garde des sceaux serait hostile à l’idée que Me Lubin Ntoutoume organise les élections du Bâtonnier intérimaire. Pourtant les textes régissant l’Ordre stipulent sans équivoque que le bâtonnier sortant, s’il n’est pas candidat, préside le bureau de l’élection.

Les tensions palpables entre Maître Raymond Obame Sima, Bâtonnier déchu, et ses prédécesseurs, nostalgiques de l’époque où ils dirigeaient la corporation avaient déjà entaché l’image de l’Ordre. Toutefois, personne ne s’attendait à ce que la crise au sein du Barreau perdure, au-delà de la décision du 20 avril dernier, qui annulait le scrutin du 6 janvier 2023.

Qui pour faire entendre raison à Erlyne Antonella Ndembet ? Celle de constater la vacance au Barreau et demander à Maître Lubin Ntoutoume d’organiser l’élection d’un Bâtonnier intérimaire. Certainement le Premier ministre, Alain Claude Bilie-By-Nze, qui a été saisi à ce sujet par le Bâtonnier sortant le 10 mai dernier.