Ayant réussi à créer l’engouement des populations, la Foire aux poissons, tenue le samedi 13 mai 2023 à Port-Gentil, a été un franc succès. C’est du moins le constat qu’en fait le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUET, lors de la visite de la foire, accompagné des officiels. Le membre du gouvernement est allé constater le bon déroulement des activités et faire découvrir aux délégations étrangères les spécialités culinaires gabonaises, dans les stands de dégustation aménagés.
L’événement était initié conformément à la volonté du Chef de l’État de soulager le panier de la ménagère dans un contexte d’inflation des prix de produits de première nécessité.
BILAN POSITIF
«Je fais un bilan extrêmement positif parce que tous les gens avec qui j’ai parlé à la fin de l’événement étaient tous très heureux. Ils ont pu acquérir poissons, crustacés et fruits de mer aux prix exceptionnels de 500 francs CFA et 1 000 francs le kilogramme. La totalité des exposants m’a confirmé avoir fait des ventes très intéressantes. La plupart étaient même un peu surpris », a déclaré un participant.
Ce rendez-vous a été une occasion pour des producteurs, des transformateurs, des distributeurs, des mariculteurs, des poissonniers, des restaurateurs, des représentants institutionnels et des partenaires d’affaires de célébrer la qualité des produits marins et aquatiques gabonais. L’objectif de cette foire commerciale, visant à permettre un meilleur accès aux poissons et aux fruits de mer exclusivement destiné au marché gabonais, a été atteint. En donnant la priorité aux marchands, aux poissonniers et aux restaurateurs de Port-Gentil.
Pour les organisateurs, la foire aux poissons est un début «pour faire allumer une lumière». Ça en vaut la chandelle. Ainsi, ce sont 25 tonnes de produits halieutiques issus de la pêche artisanale et industrielle qui ont été proposés et entièrement acquis par les populations.
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime a comparé l’événement à une graine qui est plantée et «qui est arrosée par tous les participants». Une délicieuse journée dont la réussite a marqué de fort belle manière la clôture du Forum National sur l’Industrialisation de la Filière Thonière.