Le forum national sur l’industrialisation de la Filière Thonière a pris fin le samedi 13 mai dernier à Port-Gentil. Environ 500 participants ont réfléchi autour de la problématique liée à la promotion de la filière thonière et au développement de l’aquaculture au Gabon. Cette rencontre a surtout été un cadre de réflexion des acteurs nationaux et internationaux autour de l’avenir du secteur halieutique au Gabon, à l’ère de la tradition vers l’Économie Bleue.
Le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pascal HOUANGNI AMBOUROUET qui a présidé la cérémonie de clôture du forum, a remercié le Chef de l’État pour le Patronage de l’événement et la vision de développement du secteur pêche impulsée au Gabon. Le ministre a réaffirmé que la tenue de ce forum conforte le positionnement de Port-Gentil, en tant que plate-forme de référence au niveau national pour la promotion du secteur halieutique.
Les problèmes devraient connaître des débuts de solutions à l’issue de ce forum national. En tout cas, les participants à ce premier jamboree sur la question ont proposé des recommandations après les trois jours de travaux qu’ils ont eus dans la capitale économique. Ils ont entre autre, au cours de la cinquième session d’exposés, évoqué le New international Owendo Port (NIOP): futur hub thonier au sud du Golf de Guinée ; le projet d’industrialisation de la filière thon et le développement de l’aquaculture au Gabon.
Le secteur de la pêche et l’aquaculture, de par son potentiel de développement étendu à l’ensemble de la filière de production halieutique, constitue un levier de croissance essentiel pour l’ensemble de l’écosystème économique maritime.
Une série de dialogues interactifs entre l’ensemble des parties prenantes a été consacrée aux débats sur la manière de propulser le secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre de l’Économie Bleue.