Forum National sur l’Industrialisation de la Filière Thonière: des exposés forts enrichissants lors de la 2e journée des travaux

La deuxième journée du Forum National sur l’Industrialisation de la Filière Thonière s’est achevée vendredi 12 mai 2023, au Centre Culturel Lambert ONA OVONO de Port-Gentil. Deux sessions d’exposés ont ponctué cette journée.

La première, sur le thème : « Niches économiques dans le secteur Pêche et Aquaculture », a enregistré 4 interventions, à savoir :

Emmanuel BERCK, Chef adjoint de l’Unité des Affaires Maritimes de la Commission Européenne, a entretenu le public sur l’accord de pêche Gabon-UE : comment se pêche et se distribue le thon péché au Gabon.

Le Dr Adja TABE, médecin (Bénin), a exposé sur la médecine des gens de mer et la santé des marins pêcheurs. Une intervention au cours de laquelle notre invitée a souligné la nécessité de renforcer le système de santé spécialisé dans la prévention et le traitement des personnes travaillant en mer.

Koné KASSOUM, vice-président de la fédération nationale des sociétés coopératives et acteurs des filières pêche de Côte d’Ivoire, nous a présenté un film dressant un panorama du secteur pêche dans son pays.

Georges MBA ASSEKO, Expert en ressources halieutiques et Conseiller Technique du Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, a présenté les opportunités d’investissement dans la pêche au Gabon. Il a précisément mis en exergue les niches d’opportunité dont regorge le secteur au Gabon.

La seconde session de la journée, sur le thème « Investir au Gabon », qui s’est tenue dans l’après-midi, a vu deux (2) exposés :

Steeves TSOUNGHAT, Directeur Général Adjoint de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements (ANPI), nous a présenté les spécificités pour le secteur halieutique dans le climat des affaires. Une intervention au cours de laquelle l’assistance a pu découvrir les facilités mises en place par cette institution pour l’entrée des investisseurs au Gabon.

Enfin, Hubert ELLA EKOGHA, Directeur Technique à l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN), a entretenu l’assistance sur la protection de l’environnement comme outil de gestion durable des ressources halieutiques. Il a également fait un état des lieux des moyens, des mécanismes et du résultat des surveillances opérées en mer, en collaboration avec la Direction Générale des Pêches et de l’Aquaculture (DGPA).

Des exposés enrichis par diverses interventions de l’assistance.

Au cours de cette journée, les officiels et les délégations ont effectué des excursions au Cap Lopez, puis à la Baie des Coquillages.

La journée se poursuit ce samedi 13 mai 2023, avec deux principales activités : une dernière session d’exposés dans la matinée, puis la Foire aux poissons à partir de 12h00 au Centre de Pêche de Port-Gentil.