Gabon : poursuite des travaux du forum National sur l’industrialisation de la Filière thonière

Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime organise depuis le 11 et ce jusqu’au 13 mai 2023, une foire aux poissons pour lutter contre la vie chère au Gabon.

C’est dans l’optique d’alléger le panier de la ménagère et de ressortir tous les problèmes sur la pêche, que ce forum sera organisé au Gabon. En effet, il sera question pour le gouvernement de procéder à des assises essentiellement axées sur la présentation des pêcheries gabonaises, qui suivront par des partages d’expériences.

Jeudi 11 mai 2023, les travaux se sont poursuivi avec la deuxième session axée sur le thème : « Pêcheries gabonaises et partage d’expériences », avec sept (7) exposés :

Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, Ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime a ouvert les travaux. Il a effectué un panorama du secteur halieutique gabonaise, dont il a démontré le potentiel exceptionnel mais aussi la sous exploitation dont il fait preuve.

Charlotte DAFFÉ, Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime de la République de Guinée a présenté la capacité d’évaluations des stocks dans la politique d’industrialisation du secteur pêche en Guinée, en soulignant particulièrement la nécessité pour les pays du Golf de Guinée de travailler en synergie.

Le Pr Lee WHITE, Ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, a fait un exposé sur les Aires Aquatiques Protégées (AAP) comme outil de gestion durable des ressources halieutiques.

Blaise LOUEMBE, Ministre d’Etat, Ministre du Développement Industriel et des PMI a parlé de place du Secteur Pêche dans la stratégie d’industrialisation du Gabon. Le Ministre d’État a notamment présenté les projets industriels du secteur pêche et souligné le fait que ceux-ci s’intègrent dans une vision globale de la politique d’industrialisation du Gabon insufflée par les plus hautes autorités.

Mamadou Oumar BOUENI, Ministre Délégué auprès du Ministre du Commerce et des PME a fait une présentation de la commercialisation et des circuits de distribution des roduits de la Pêche au Gabon.

Le Pr Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et du Transfert des technologies nous a donné une photographie de la Contribution de la formation, la recherche et les technologies à l’industrialisation du secteur pêche au Gabon.

Enfin, Gonzalo LUCAS, Directeur Général de Makiber, entreprise multinationale espagnole, a fait un exposé des différents projets de développement du secteur pêche mis en place au Cameroun dans le cadre de partenariats public/privé.

Autre temps fort de cette journée, la remise par le Ministre Pascal HOUANGNI AMBOUROUE, au nom du Chef de l’Etat SE Ali BONGO ONDIMBA, de 600 bons d’achats d’une valeur unitaire de 10.000 FCFA au profit des Gabonais Économiquement Faibles (GEF) des 4 arrondissements de Port-Gentil, à dépenser lors de la Foire aux poissons qui se tiendra le 13 mai 2023.

Le forum se poursuit ce vendredi 12 mai 2023 avec les 3è et 4è sessions, toujours au Centre Culturel Lambert ONA OVONO de Port-Gentil.